Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriété : en cas d’impayé, le syndic peut-il effectuer une saisie sur votre compte bancaire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/01/2025 à 16:14

Dans certains cas, le syndic peut demander une saisie sur les comptes d'un copropriétaire en cas d'impayés. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Dans certains cas, le syndic peut demander une saisie sur les comptes d'un copropriétaire en cas d'impayés. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)

Dans certains cas, un syndic de copropriété peut engager une procédure de recouvrement des impayés en se passant d'un jugement du tribunal. Une loi datant d'avril 2024 permet en effet d'effectuer une saisie sur le compte bancaire du mauvais payeur.

Chaque trimestre, les copropriétaires doivent payer les charges de copropriété à hauteur de leur quote-part. Lorsque l'un d'eux ne paie pas dans les temps, c’est au syndic de s’occuper du recouvrement, rappelle TF1 Info . Dans certains cas, la procédure peut être accélérée, au point de permettre un prélèvement sur le salaire de la personne en défaut de paiement.

Une procédure judiciaire longue

Le syndic doit dans un premier temps tenter de régler la situation en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Après l'avoir reçue, le copropriétaire a 30 jours pour régler sa dette. Passé ce délai, il reçoit une nouvelle lettre qui, si elle reste sans effet, doit conduire le syndic à saisir le tribunal judiciaire.

Une fois que le syndic a demandé au tribunal une injonction de payer, le copropriétaire dispose d’un délai de 30 jours suivant réception pour régler les charges. S’il ne le fait pas, le jugement est établi et le syndic peut alors demander à un huissier de justice d’entamer une procédure de saisie mobilière puis immobilière du mauvais payeur. Cette procédure doit être votée au préalable à la majorité absolue en assemblée générale.

Un délai de recouvrement écourté dans certains cas

Comme ces procédures peuvent prendre beaucoup de temps, une loi datant du 9 avril 2024 permet d'accélérer le recouvrement. Ce texte a été voté pour favoriser « l’accélération et à la simplification de la rénovation de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement » .

Si l'impayé met en péril des travaux indispensables, par exemple pour une rénovation énergétique, le syndic peut faire appel à un commissaire de justice pour obtenir une saisie sur le compte bancaire du copropriétaire défaillant sans passer par le tribunal. Toutefois, il faut toujours attendre que la mise en demeure soit sans effet pour intervenir de la sorte, soit un minimum de 30 jours.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

Pages les plus populaires